Les erreurs à ne pas faire pour éviter les cambriolages

Que vous pensiez ou non à partir cet été, pensez à la sécurité de votre maison. C’est une question de quiétude, d’esprit et de confort. Vous avez déjà plusieurs conseils pour renforcer l’inviolabilité de votre résidence. Voici donc quelques erreurs à éviter pour éviter le cambriolage.

Verrouille les portes avant d’aller vous coucher

À la question : comment protéger son logement ? On répond toujours : changer les verrous. Cependant, à quoi bon le faire si c’est pour oublier de les utiliser. Sachez qu’une grande partie des cambrioleurs pénètrent chez les particuliers par une fenêtre ou une porte coulissante qu’ils ont oublié de refermer à clé. 

Aussi, avant de vous coucher, faites un dernier tour de votre maison pour vérifier que tout est bien verrouillé. Vous dormirez mieux sur vos deux oreilles. 

Partir en cachette de chez vous

Ne vous y trompe pas ! Ne dire à personne que vous partez en vacances ne vous protège pas des cambriolages. Au contraire ! Vous n’aurez personne pour surveiller votre maison en votre absence. Ce qui laissera davantage le champ libre aux malfaiteurs.

La veille de votre départ en vacances, prenez le temps de prévenir au moins un voisin et de lui confier les clés. Il ou elle pourra ainsi aller voir en cas de problème dans le quartier. 

Ne pas prendre vos courriers

Les cambrioleurs choisissent généralement les moments où vous êtes absents pour pénétrer chez vous et faire ce qu’ils veulent. Pour cela, il repère avec minutie les signes extérieurs qui pourraient indiquer que vous n’êtes pas à la maison. Tel est le cas de votre boite aux lettres. Si vous le laissez déborder, c’est comme si vous donnez le feu vert aux malfaiteurs. 

Pendant vos vacances, demandez à un de vos proches ou à votre voisin de prendre vos courriers. Cela vous évitera également de perdre des papiers importants.