Espace de bureau – louer ou acheter ?

Le succès d’une entreprise dépend de nombreux facteurs. Toutefois, une bonne idée d’entreprise et le sens des affaires ne suffisent pas. Vous aurez également besoin d’un espace approprié pour effectuer les tâches liées à la gestion de votre propre entreprise. Un entrepreneur peut choisir de louer un bureau ou d’acheter des locaux. Quelle sera la solution la plus rentable ?

Comment bien louer un bureau ?

Comme le montrent les arguments cités ci-dessus, les avantages de la location de bureaux sont indiscutables. Toutefois, afin d’exploiter pleinement le potentiel de cette solution, il convient d’examiner de plus près les conditions de location des bureaux. De nombreux entrepreneurs ont recours à des services d’intermédiaires à cette fin, qui sont pris en charge par des agences professionnelles telles que https://www.geolocaux.com. Un agent immobilier expérimenté peut participer à la négociation du contrat, en veillant à ce que ses termes répondent aux attentes du locataire, ce qui est particulièrement important dans le cas de contrats à long terme.

Une location flexible et rentable

La location d’un bureau est une excellente solution temporaire lorsqu’une entreprise n’a pas encore beaucoup d’argent à sa disposition. Affecter une grande partie de vos fonds de démarrage à l’achat de bureaux peut bloquer la croissance de votre entreprise. Il vaut la peine d’allouer cet argent à d’autres fins. Il est préférable de reporter l’achat éventuel d’un bureau à un moment plus précis. Parfois, ces engagements ne durent que 3 ou 4 ans.

La location d’un bureau est généralement une option beaucoup plus rapide que l’achat. Vous trouverez sur le marché de nombreuses entreprises qui mettront à disposition un espace approprié presque immédiatement. Souvent, ils proposent même l’équipement adéquat pour commencer, ce qui permettra à vos employés de se mettre à niveau. Un autre grand avantage pour l’entreprise est que le locataire ne paie pas pour les dommages potentiels et accidentels qu’il cause au bureau. C’est un autre avantage qui peut améliorer les finances de l’entreprise en question.

Quand un achat n’est-il pas la meilleure solution ?

Souvent, les entreprises qui sont en activité depuis une période relativement courte ne choisissent pas d’acheter des bureaux. Cela peut être dû à un manque d’apport financier adéquat ou à un manque de conviction quant à la prospérité future. Il y a aussi les entrepreneurs qui délocalisent fréquemment leur entreprise, par exemple d’une ville à l’autre, et dans une telle situation, l’achat d’un bureau n’est pas une bonne solution, car il faudrait passer du temps à vendre les locaux, en faisant appel à une agence immobilière, par exemple, et encourir des frais supplémentaires pour cela. La rentabilité d’un tel investissement est également discutable car les prix des espaces de bureaux fluctuent et varient en fonction de la taille de la ville. En pratique, pour ces entrepreneurs, la location est donc une meilleure solution.

Et le leasing ?

La location de bureaux peut également s’avérer une solution intéressante. Il s’agit d’une bonne alternative à l’achat de biens immobiliers, pour lesquels une solvabilité élevée est requise. Les incitations fiscales sont également importantes, de même que la possibilité d’acheter des locaux commerciaux à des conditions favorables. Il s’agit d’une excellente solution pour les entreprises en croissance qui recherchent des formes de financement attrayantes.