Les sciences de l’information et de la communication (SIC) offrent de nombreuses perspectives d’emploi. Faisons donc le point sur quelques-uns de ces métiers.
Journalisme
En tant que journaliste, vous pouvez travailler dans la presse audiovisuelle (radio et télévision), mais aussi dans la presse écrite ou les médias en ligne. Le journalisme ne se limite pas à la présentation du journal. Vous pouvez décider de couvrir des évènements sur le terrain en tant que journaliste reporter, réaliser des caricatures de presse, ou être spécialisé dans un domaine précis (environnement, géopolitique, économie, santé, histoire, politique…). Pour en savoir plus, suivez ce lien.
Chargé de communication
Il a pour fonction d’élaborer les plans de communication de l’entreprise pour lesquels il travaille.
Chef de publicité
C’est un intermédiaire entre les clients et l’entreprise pour lequel il travaille. Il maîtrise les techniques de marketing et ses nombreux atouts lui permettent de convaincre facilement les clients, et de leur proposer des publicités qui mettent en valeur leurs produits.
Directeur de la communication
Il joue un rôle essentiel dans une entreprise. Sa mission consiste à superviser la mise en place des plans de communication.
Communitymanager
Sa mission consiste à faire la promotion de l’entreprise qui l’emploie sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il partage différents types de contenus (photos, vidéos, textes) pour tenir la communauté virtuelle informée des activités de l’entreprise.
Attaché de presse
L’attaché de presse est un intermédiaire entre les journalistes et une personnalité très connue ou une entreprise. Il a pour mission entre autres de rédiger des communiqués de presse, d’organiser des entretiens avec les journalistes.