Publier des annonces legales d’entreprise : pourquoi ?

Toutes les entreprises passent par là ! La publication d’annonce légale est une démarche obligatoire qu’il devient indispensable de s’en familiariser. Toute déclaration verbale est à afficher dans des journaux agréés qu’on appelle des journaux d’annonces légales ou JAL. Évitons quand même d’en faire un simple protocole, car le fait de publier des avis sur son entreprise vise des buts assez précis. Quel est l’intérêt de faire passer des annonces légales dans les JAL ? On explique.

Une démarche communicative obligatoire

Après la publication d’une annonce comme sur https://www.annonces-legales.fr/, vous recevez une attestation qui confirme la réalisation et la validation de votre dépôt. Ce document est généralement requis lors de n’importe quelle démarche administrative ou juridique à faire. Le dirigeant doit contacter un service de presse afin d’assurer cette exigence correctement à chaque fois qu’un événement survient au cours de la période de vie d’une entreprise. Et cela, dès sa création et lors des diverses modifications et péripéties qui nécessitent une déclaration.

Plusieurs situations marquantes peuvent rendre la communication à travers des annonces légales obligatoire :

  • la création d’une société (SAS, EURL, SARL, SASU, etc.) ;
  • un changement de l’adresse administrative de la société, que ce soit dans le même département ou non ;
  • la nomination d’un nouveau gérant ;
  • un changement de capital ;
  • la modification de l’objet social ;
  • le changement de statut juridique.

À noter que l’annonce légale devient aussi imposée dans le cas où le gérant ou les associés qui détiennent les parts veulent passer par une cession, une dissolution ou une liquidation de la société. L’attestation de publication sera alors un complément de dossier incontournable. De plus, l’annonce n’est valide que si celle-ci respecte toutes les conditions de rédaction, aussi bien en forme qu’en contenu. Vous pouvez par contre choisir le journal légal sur lequel l’annonce sera affichée en fonction du département de votre siège social.

Un message à destination des tiers

Certes, on insiste un peu sur le caractère obligatoire des annonces légales, des tiers pourraient pourtant s’intéresser au contenu de ces avis. Le changement qui s’opère au sein d’une société peut en effet influencer sur les activités de ceux qui collaborent de près ou de loin avec cette enseigne. Les annonces peuvent alors cibler tout un tas de personnes et d’entités, dont des fournisseurs, des entreprises partenaires, des clients, des créanciers ou des établissements financiers.

Puisque les annonces sont rédigées avec des détails complets sur les entreprises, la communication et le partage d’informations se feront facilement. Attention ! Le prix de l’annonce est défini selon le nombre de caractères du message. Autant rédiger efficacement en choisissant des phrases pertinentes, explicites et brèves. L’essentiel est de faire passer un avis concis tout en restant abordable.

Le choix du JAL prend aussi en compte la zone de publication à cibler pour que le message à destination des tiers puisse être parvenu correctement à ceux à qui il est destiné. En voilà une solution pour populariser rapidement des informations importantes qui peuvent très bien remplacer les autres outils de communication de masse. Le dirigeant qui dépose son annonce démontre entre autres une volonté d’agir en toute transparence pour conserver la relation de confiance avec ses collaborateurs.